Comment combattre la dépression saisonnière ?

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Si vous vous sentez le moral à zéro lorsque l’hiver s’installe, si vous avez le sommeil plus lourd et un réveil difficile pendant cette période, si vous avez une humeur massacrante dès que vous vous levez, alors vous faites une dépression saisonnière. Même si ce syndrome n’a pas encore de réelles explications, ce qui est sûr, c’est qu’il est lié à la transition saisonnière et de la baisse de lumière en automne et en hiver. Il faut combattre le manque de lumière par la lumière. La photothérapie et la luminothérapie sont les principaux traitements à la dépression saisonnière.

Le traitement par la lumière

On connait la photothérapie pour traiter les problèmes dermatologiques. Mais elle est également utiliser pour combattre la dépression saisonnière. En effet, celle-ci est principalement liée à un manque de luminosité, et surtout des rayons solaires. En tout cas, pour réveiller les sens et réduire des heures de sommeil, il vaut mieux un bon coup de soleil. C’est ce que reproduit la photothérapie qui expose l’organisme au bienfait de la lumière pour générer ou régénérer la vivacité de la personne. On parle de luminothérapie. Le simulateur d’aube est un bon allié dans le cadre d’une luminothérapie, il permet de reproduire le lever du soleil avec une lumière douce pour vous réveiller de manière plus naturelle et moins brutale.

L’accompagnement psychologique

La dépression saisonnière est un syndrome sérieux puisqu’elle peut déboucher sur des tendances suicidaires. Il est impératif pour la personne dépressive de se faire suivre psychologiquement pour accompagner la transition saisonnière. L’isolement est une brèche pour la dépression, le contact humain est nécessaire. Des séances de psychothérapie peuvent aider à retrouver goût à la vie.

Les exercices physiques

Pour ne pas rester déprimé, il faut faire des exercices physiques, du sport. C’est une façon de maintenir éveillé ses sens. Une mauvaise condition physique accroit les risques de dépression saisonnière. Il faut également une alimentation équilibrée, en évitant l’excès de sucre et en consommant des plats variés, et surtout du poisson.

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