La mission d’une aide à domicile

0
199

Lorsque vous n’avez pas le temps d’entretenir votre domicile ou un proche d’un âge avancé pour plusieurs raisons, alors une aide à domicile s’impose à vous. Découvrez ici la mission ou le rôle d’une ménagère et d’une assistante de vie.

Quelle est la différence entre une aide-ménagère et une assistante de vie ?

La différence qui existe entre ces deux aides à domicile se trouve dans le rôle de chacune d’elles.

Rôle d’une aide-ménagère

La première mission d’une aide à domicile est peut-être la propreté de l’intérieur de la maison dans sa globalité. En effet, parmi les fonctions d’une aide-ménagère, on retrouve la lessive, le repassage, la vaisselle, le nettoyage parfait du mobilier et des tapis, l’entretien des appareils culinaires, etc. De plus, elle peut parfois faire des courses alimentaires ou aider à la préparation de repas.

Rôle d’une assistante de vie

On parle de l’assistante de vie quand on fait appel à une aide à domicile pour qu’elle s’occupe d’une personne âgée en situation. Dans ce cas, les tâches de l’assistante de vie sont très délicates en ce sens qu’en plus de celles de l’aide ménagère s’ajoutent les obligations suivantes :
  • Assurer l’hygiène et le bien-être corporels (aider à aller aux toilettes, à porter des habits, à faire le lit et autres) ;
  • Accompagner la personne âgée aux sorties et être présent au lever et au coucher ;
  • Conduire aux différentes visites médicales, aux promenades, aux distractions, aider pour les démarches administratives ;
  • Motiver cette personne à travers les jeux, les chants et la lecture.

Il faut également qu’elle crée un bon contact par sa capacité d’être attentive aux besoins du sénior à travers une excellente écoute et une bonne communication. Cela va instaurer un climat de confiance et sérénité entre les deux parties. Ainsi, la mission d’une aide à domicile est plus importante que celle d’une femme de ménage.

Ce que vous devez savoir

L’accompagnement de vos proches à Paris est le souci permanent de plusieurs institutions. Ces organismes sont prêts à mettre à votre disposition une aide à domicile personnalisée et exceptionnelle. Ainsi, si vous vous trouvez dans l’obligation de prendre une aide, vous devez d’abord déterminer le type d’aide dont vous avez besoin, car les rôles des aides à domicile sont très différents.

Savoir que vos proches sont bien épanouis avec une aide à domicile qui joue parfaitement son rôle vous apportera un mieux-être dans votre travail. Cela va vous permettre aussi d’avoir du temps pour vous-même.

PARTAGER SUR

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE