L’huile essentielle d’eucalyptus globulus : comment l’utiliser ?

0
1546

L’eucalyptus globulus, aussi appelé « Gommier bleu » est un arbre qui est très connu dans le domaine de la médecine, notamment dans celui de l’aromathérapie (traitement par utilisation d’huiles essentielles). En effet, de cet arbre d’origine australienne est extraite une huile, l’huile d’eucalyptus globulus qui est très appréciée pour ces nombreuses vertus sur la santé. Remède efficace contre les problèmes respiratoires liés au rhume, à une bronchite ou encore à de la sinusite, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus nécessite toutefois certaines précautions lors de son utilisation. Ces précautions sont nécessaires pour éviter d’aggraver les problèmes respiratoires et de causer d’autres maladies (irritations y comprises). Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus ?

Par voie interne

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est l’une des huiles les plus efficaces pour traiter les maladies respiratoires et plus particulièrement les infections et les inflammations des voies respiratoires.

La première méthode d’utilisation consiste à infuser 2 à 3 gouttes de l’huile essentielle d’eucalyptus dans environ 150 ml d’eau, qui aura été bouillie au préalable. Il sera important de ne pas boire plus de deux tasses par jour.

La deuxième méthode par voie interne consiste à inhaler les arômes de cette huile. 4 à 6 gouttes versées dans 150 ml d’eau bouillante suffiront pour l’opération, qui est réitérable jusqu’à 3 fois par jour.

Ces quantités seront scrupuleusement respectées, car, le caractère très asséchant de l’huile essentielle d’eucalyptus peut causer des irritations au niveau des voies respiratoires. Par ailleurs, l’huile ne devra pas être administrée par voie interne aux femmes enceintes et aux enfants à bas âge.

Par voie externe

Pour traiter les douleurs du thorax, les maux de tête ou le rhumatisme, l’huile essentielle d’eucalyptus peut s’appliquer directement sur la poitrine ou les articulations douloureuses par friction de 15 à 20 gouttes maximum.

Cette huile peut aussi s’utiliser en gargarisme pour soigner le mal de gorge ou pour l’hygiène buccale. 2 à 3 gouttes dans 100ml d’eau suffiront largement.

Dans tous les cas, il sera toujours primordial de veiller à respecter ces quantités.

PARTAGER SUR

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE