MBSR : comment améliore t-il la gestion du stress ?

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Le MBSR ou Mindfulness-Based Stress Reduction (ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience ») est le nom donné à un programme développé par Jon Kabat-Zinn en 1979 dans le Massachussetts. Si au départ ce programme fut élaboré pour réduire le stress lié aux maladies ou encore aux douleurs chroniques, ce dernier est aujourd’hui adapté à toutes les personnes souffrant d’anxiété. Actuellement, plus de 5 000 médecins ont recours à ce programme afin d’améliorer la qualité de vie de leurs patients. Vous pouvez aussi vous former à la méditation pleine conscience, un exemple ici : MBSR formation.

Quel est le principe du MBSR ?

Le MBSR s’appuie sur le « mindfulness » (« pleine conscience ») qui correspond à des pratiques de méditation. Ces dernières ont pour but d’aider chaque personne à se consacrer sur le moment présent et sur tout ce qui l’entoure : émotions, pensées… et d’accueillir ces sentiments sans discrimination et jugement.

Comment le MBSR participe t-il à la gestion du stress ?

L’objectif du MBSR est simple : permettre à chaque personne de développer des capacités pour l’aider à gérer au mieux son stress. Ce développement passe par une prise de conscience de différents facteurs comme les émotions, les pensées ou encore les sensations en parallèle d’une ouverture d’esprit et d’un bien-être quotidien. Grâce au MBSR, chaque personne peut ainsi intégrer la pleine conscience dans sa vie quotidienne et en faire une vraie philosophie de vie.

Comment la pleine conscience agit-elle sur le stress ?

Grâce à la méditation, le patient peut se libérer de toutes les tensions négatives qui l’habitent. Peu à peu, il laisse place à la liberté et à la paix.

Le programme MBSR se divise en plusieurs étapes qui visent à transmettre l’ensemble des pratiques méditatives. Durant chaque séance, le patient va apprendre à créer des conditions favorables qui lui permettront de mieux orienter ses agissements et ses pensées.

Pourquoi participer au programme MBSR ?

Participer au programme MBSR vous apportera de réels bienfaits et vous apprendra des choses essentielles sur la gestion de votre stress. Les principales indications du MBSR vous permettront donc :

  • De rechercher du mieux-être.
  • De gérer vos émotions.
  • De gérer votre stress tant au niveau personnel que professionnel.
  • D’appréhender et de mieux gérer vos troubles du sommeil.
  • De diminuer vos douleurs.
  • D’améliorer votre estime de soi.
  • De gérer et de diminuer vos anxiétés.

Aujourd’hui, le programme MBSR est ancré dans la médecine intégrative. Comme vu tout au long de cet article, ce programme consiste à transmettre des pensées méditatives par la pleine conscience afin d’apporter des pensées et des agissements positifs pour une meilleure santé physique et mentale.

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