Qu’est-ce que le bois composite et quels sont les différents types ?

0
869

Assez populaire en aménagement extérieur aux Etats Unis et dans quelques pays asiatiques, le bois composite aussi appelé Wood Plastic Composite (WPC), est encore récent en France. Conçu selon l’histoire par Nishibori Sadao pour remplacer le bois exotique, le bois composite a su s’imposer dans plusieurs civilisations grâce à ses propriétés mécaniques et son élégance. Qu’est-ce que le bois composite ? Quels sont les différents types de bois composite ?

Le bois composite : qu’est-ce que c’est ?

Le bois composite est un alliage de matériaux. Il est essentiellement constitué de :

  • Matière plastique
  • Bois
  • Pigments pour la coloration
  • Agents antifongiques
  • Lubrifiants
  • Etc.

Trois types matière plastique sont généralement utilisés, il s’agit de du PVC, du polyéthylène et du polypropylène. Quant au bois, il peut s’agir de poudre, de fibre de bambou, de balle de riz, de chanvre, etc.

Le bois composite se présente généralement sous forme de lame pleine ou alvéolaire et est considéré comme un matériau de construction. Le bois composite est utilisé pour la réalisation de plage de piscines, de terrasses, etc., mais aussi pour la conception de mobilier.

Quels sont les différents types de bois composite ?

Il existe trois types de bois composites répartis suivant leurs générations. Évidemment, les composites les plus récents sont les plus intéressantes notamment pour leur aspect très proche de celui du bois exotique :

La première génération date de 1975. Cette génération est constituée de lames de bois composite pleines et de densités supérieures à 1,2. Ces bois composites ont un aspect plastique et sont moins esthétique.

La deuxième génération est constituée de lame de bois composite alvéolaires. C’est lames sont plus légères et plus résistantes. Cette génération date de 1992.

La troisième et dernière génération a bénéficié d’une technologie plus évolué et présente de ce fait, des avantages plus importants. Les lames de bois composite de cette génération sont moussées. Hormis cela, elles ont une densité allant de 0,50 à 0,95 et ressembles plus aux bois exotiques.

PARTAGER SUR

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE