Comment limiter les risques d’infarctus au quotidien ?

0
195

L’infarctus du myocarde,  ou crise cardiaque, est causé par l’obstruction par un caillot de l’une des artères coronaires qui irriguent en oxygène le muscle du cœur, le myocarde. Ce dernier cesse sa fonction de pompe et le muscle devient nécrosé ou détruit en partie.

Quelle est la cause de l’infarctus ?

Une artère se bouche à cause des plaques d’athérome qui se forment sur ses parois, et qu’on désigne sous le nom d’artérosclérose. Elles sont composées de cholestérol. Lorsque les plaques se rompent, elles forment un ou des caillots sanguins qui vont boucher l’artère.  Un infarctus peut survenir à tout moment, au repos ou pendant une activité quelconque, précédé ou non par des signes avant-coureurs.

Les symptômes de l’infarctus du myocarde

La plupart du temps, le premier symptôme est une sensation d’étouffement avec une douleur partant du centre de la poitrine. Accompagnant l’essoufflement, sueurs froides et battements du cœur irréguliers suivi de douleur ou de sensations de gêne, s’étendant vers les membres supérieurs, peuvent survenir. Parfois, une fatigue inhabituelle, des étourdissements fréquents ou des brûlures d’estomac peuvent signaler un infarctus du myocarde.

Comment limiter les risques d’infarctus ?

Pour les victimes d’infarctus, la prise de certains médicaments fluidifiant le sang et anticoagulant peut prévenir une récidive. Une alimentation saine et variée est la première attitude à adopter pour limiter les risques d’avoir du mauvais cholestérol dans le sang. Il faut évitez autant que possible les sucreries et les aliments gras, ainsi que l’absorption d’alcool. Il faut également arrêter de fumer. Les fruits et légumes, ainsi que les poissons sont plus que recommandés, pour les antioxydants et l’oméga 3 qu’ils contiennent. La pratique régulière d’exercices physiques permet d’augmenter l’apport en oxygène pour l’organisme. Pour les personnes en surpoids, un régime alimentaire doit être adopté pour réduire le risque de mauvais cholestérol, responsable de la formation des artérioscléroses. https://www.logement-seniors.com/

PARTAGER SUR

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE