Le point sur les moyens de contraception, quel est le meilleur pour la santé ?

0
476

En matière de contraception, il n’y a pas que la pilule. Il est donc difficile de connaître le moyen le plus efficace, car le choix doit être adapté à la situation amoureuse de la personne ainsi que son état de santé. Alors quelle est la méthode la plus efficace et la moins dangereuse pour la santé?

Les différents moyens de contraception

rexfeatures_4137784pPour se protéger d’une grossesse non souhaitée, les femmes ont désormais un vaste choix sur les procédés de contraception. Elle se décline sous différentes formes : il y a les méthodes de contraceptions hormonales comme la pilule qu’on prend quotidiennement. Il y a également l’injection de progestatifs qui se fait tous les 3 mois. A part cela, l’implant sous-cutané avec une durée de 3 ans implanté dans le bras et l’anneau contraceptif appliqué directement dans le vagin pour une durée de 3 semaines. Enfin, il y a le patch, avec une durée d’une semaine, sous forme de timbre posé à travers la peau. Les méthodes contraceptives locales sont le DIU (Dispositif Intra-utérin) en forme de T insérer dans l’utérus durant des années et les préservatifs. Pour finir, il y a la contraception chirurgicale ou contraception définitive.  Il s’agit de la ligature pour les femmes et de la vasectomie pour les hommes.

Le choix de la meilleure méthode contraceptive

Le choix des moyens de contraceptions est une opération délicate. Il est vivement recommandé de prendre conseils auprès de son médecin traitant ou d’un professionnel de santé ayant la capacité d’accompagner dans toutes les démarches. Faire le choix sur sa méthode de contraception est essentiellement basé sur l’état de santé de la personne. Aussi, les critères de choix doivent être fondés sur l’efficacité, la technique d’utilisation, etc.

PARTAGER SUR

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE