Les alternatives aux maisons de retraite

0
41

Avec l’âge, il n’est pas rare de perdre son indépendance et d’avoir besoin d’aide dans les tâches simples du quotidien. Malheureusement en France comme dans de nombreux pays occidentalisés, les liens familiaux ont tendance à se dénouer et il n’est pas rare que les personnes âgées se retrouvent seules pour affronter cette étape de la vie. Les maisons de retraite n’étant pas toujours une solution agréable, nous faisons le point sur les alternatives possibles.

La colocation entre séniors ou intergénérationnelle

La colocation est bien connue des étudiants, qui, pour réduire les coûts liés au logement et pour partager des moments à plusieurs ont largement recours à ce mode d’hébergement. Pour les séniors, la pratique est bien plus confidentielle mais n’est pas à écarter pour autant.
Deux types de colocations sont possibles pour les personnes âgées :
– La colocation entre séniors
– La colocation intergénérationnelle
La colocation entre sénior permet aux habitants d’un même logement de partager les frais mais surtout de veiller les uns sur les autres. Le sentiment de solitude est alors écarté et le quotidien devient beaucoup plus facile puisque chacun peut aider l’autre.
La colocation intergénérationnelle, elle, permet à une personne seule d’accueillir un étudiant ou un jeune travailleur pour partager son quotidien. Il s’agit d’une solution qui ne coûte absolument rien et qui permettra à la personne âgée de recevoir de l’aide quand elle en a besoin.

Les résidences séniors

Ici il s’agit d’un bon compromis pour les personnes âgées qui souhaitent conserver leur autonomie tout en étant entouré d’un personnel pour les aider au quotidien. Ces résidences non médicalisées permettent en outre aux résidants de rester actif au niveau social. Leur coût varie entre 500 et 900€ selon l’emplacement et sont généralement située dans un environnement urbain. Plus d’information : https://www.logement-seniors.com/

PARTAGER SUR

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE