Les bénéfices santé de la cigarette électronique

0
994

L’e-cigarette, ce dispositif électronique destiné à simuler l’acte de fumer, connait depuis quelques années un franc succès aussi bien auprès des fumeurs habituels que de ceux qui souhaitent progressivement arrêter de fumer. Elle est présentée comme un parfait compromis entre santé et plaisir et permet surtout de s’adonner à l’acte sans s’exposer aux effets pervers du tabagisme. Quels sont donc les bienfaits de l’e-cigarette sur la santé ?

L’e-cigarette pour améliorer la santé et la qualité de vie

Full e-cigarette with coffee on a bar counterAu-delà de son aspect économique, la cigarette électronique présente d’après différentes études de nombreux avantages, comparativement au tabac. Si le HCSP, dans une publication parue en 2016, souligne que des études attestent de la toxicité de certains composants de l’e-cigarette, comme le diacétyle, on est bien loin des risques que l’on encoure suite à l’absorption des 4 000 substances toxiques contenues dans la cigarette classique. Et quand on sait que celles-ci sont pour la plupart cancérigènes, privilégier l’e-cigarette est sans aucun doute une bonne alternative.

Plus généralement, il est prouvé qu’un fumeur utilisant exclusivement la cigarette électronique améliore notablement sa santé et rallonge son espérance de vie, car la probabilité de s’exposer aux conséquences imputables au tabac est considérablement réduite. Celles-ci touchent notamment le souffle, la peau ou encore l’odorat.

En pratique, des résultats positifs tangibles sont observés chez l’individu qui délaisse progressivement le tabac pour le vapotage. En effet, celui-ci voit sa voix et sa peau s’éclaircir au bout d’un mois. Plus tard, sa santé s’améliore nettement pour, au bout de 10 ans, correspondre à l’état d’un sujet non fumeur. Les risques de survenue d’accidents cardio-vasculaires et autres affections touchant le cœur se trouvent réduits de moitié chez l’utilisateur d’e-cigarette.

Faire une transition vers la cigarette électronique présente par ailleurs l’avantage de préserver à la fois la santé du fumeur et de son entourage. Pour cette transition, n’hésitez pas à faire confiance à des distributeurs fiables et qui ont fait leurs preuves comme http://vaporem.fr.

Sources :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/tabac/cigarette-electronique/questions-reponses.asp

PARTAGER SUR

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE