Les signes d’une chevelure en bonne santé

0
172

L’état de notre chevelure est révélateur de notre santé. Risque de carence alimentaire, addiction alcool et stupéfiant, troubles hormonaux…, nos mal-êtres se lisent entre les fibres capillaires. Mais, comment savoir que nos cheveux sont en bonne santé ? Comment reconnaître un cheveu malade ?

Une belle chevelure jusqu’à la racine

Pour connaitre une chevelure en bonne santé, la racine de la fibre capillaire plus précisément le bulbe a une forme régulière et il est enduit de couche blanchâtre à son extrémité. Si au contraire, le bulbe est plein de toxine et de graisse, avec une forme fine et irrégulière (étranglé), ce n’est pas bon signe.

L’état du cuir chevelu est aussi un autre signe qui permet de reconnaitre que les cheveux débordent de santé. Tout d’abord, il doit être souple, propre et les pores ne doivent pas être obstrués par l’excès de sébum ou la graisse.

À l’inverse, un cuir chevelu malade, c’est un cuir chevelu douloureux ou qui grattouille avec des racines grasses, une présence de pellicules ou encore de desquamations. Pour entretenir votre cuir chevelu, nourrissez-le et massez-le régulièrement.

Des cheveux forts et résistants

Chaque jour, nous perdons à peu près 100 brins de cheveux par jour. A priori, ce nombre est normal, mais lorsque la chute de cheveux est importante quand vous les démêlez pendant le brossage ou durant le lavage, c’est qu’il y a un problème.

Cela peut être dû à un problème hormonal, au stress, à la fatigue, à certains médicaments ou à une mauvaise alimentation. Pour vérifier que vous n’avez pas de problème de chute de cheveux, prenez quelques mèches et tirez assez fort. Si plus de 5 cheveux s’arrachent, vos cheveux sont fragiles.

Attention également à l’utilisation de certains appareils comme le lisseur à cheveux qui peut abîmer les cheveux sur le long terme en cas de mauvaise utilisation.

Des longueurs brillantes et souples

Un cheveu normal et en bonne santé doit présenter une cuticule lisse avec un aspect soyeux et brillant. De même pour les pointes, vos pointes de cheveux doivent être bien hydratées et égalisées. Elles ne sont ni sèches, ni ternes, ni rêches, ni cassantes.

Elles ne se dédoublent pas c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de fourches. Pensez à couper vos pointes tous les 3 à 4 mois pour éviter l’apparition de fourches. Pour soigner vos cheveux, hydratez-les avec des masques à base d’huiles et de beurres végétaux.

PARTAGER SUR

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE