Que manger pendant la grossesse ?

0
1032
Health and unhealthy foods in front of pregnant Japanese woman

Une femme enceinte se doit d’avoir une alimentation saine pour préserver sa santé et celui de son enfant. Quelques règles d’hygiène et de diététique combinées à la variété des aliments constituent les bonnes règles à adopter au cours d’une grossesse épanouie.

Les principes d’hygiène et de diététique adéquats

Healthy breakfast

La propreté est de rigueur lors d’une grossesse pour éviter toute propagation de maladie ou tout risque de contamination. Le lavage des aliments tels les fruits et les légumes, une cuisson effective des viandes, des produits laitiers, des légumineuses et des céréales, sont fortement recommandés. Le réfrigérateur doit également être souvent nettoyé pour préserver la nourriture. Côté diététique, quelques règles simples sont à privilégier comme le fait de manger à des heures régulières. La cuisson au four et à la vapeur est préférable. Les fringales et autres écarts alimentaires doivent demeurer l’exception.

Les aliments autorisés et les aliments à bannir

Pour respecter un bon équilibre alimentaire, des apports en protéines présents dans les viandes blanches, les œufs, les produits à base de lait et les légumes sont nécessaires. Les lipides inclus dans les matières grasses et les noix, les glucides complexes tels le pain, le féculent, sont indispensables. Les oligo-éléments basiques comme le calcium, le magnésium, les vitamines, l’acide folique et le fer feront partie de la nourriture essentielle de la femme enceinte et de son bébé. Des compléments alimentaires peuvent être ajoutés si ces oligo-éléments contenus dans la nourriture ne sont pas suffisants. Pour  éviter les éventuelles affections ou contaminations dues aux bactéries, il est essentiel  d’éviter voire d’interdire les viandes crues, les fromages à pâte molle, les crustacés, le pâté, la caféine, les boissons contenant de l’alcool, la nourriture à base de soja, les poissons soumis au risque de pollution maritime.

Lors d’une grossesse, il faut privilégier les produits frais ou surgelés, les aliments complets, les mets préparés à la maison, l’eau minérale et le jus naturel.

 

PARTAGER SUR

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE