Que veut réellement dire antioxydant pour le corps ?

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Avec les aléas des saisons, un mode de vie loin d’être sain et actif (alimentation peu équilibrée et riche en sucre et en gras, manque ou absence totale d’activités physiques, nuits blanches trop répétitives…) ou encore avec l’âge… notre corps a tendance à devenir beaucoup moins résistant aux maladies et aux effets du temps (rides, vieillissement des cellules etc…). Toutefois, nous pouvons nous rassurer ! Il existe différents moyens pour lutter contre ce phénomène, comme ajouter plus d’aliments riches en antioxydants dans son alimentation. En effet, les antioxydants constituent de véritables remèdes miracles et naturels contre plusieurs maladies et la vieillesse.

Qu’entend-on réellement par antioxydants ?

Pour ne pas entrer dans des termes techniques très compliqués, nous pouvons considérer que les « antioxydants » sont des vitamines (notamment A, C et E qui sont essentiels pour le renforcement des cellules et des défenses immunitaires), des minéraux (comme le zinc et le sélénium qui favorisent grandement la croissance de l’organisme) ou encore des caroténoïdes (principalement de la bêta-carotène, qui permet de réduire considérablement les risques de cancer, de maladies chroniques…). Au-delà de leur principal rôle qui est de retarder le vieillissement, les antioxydants sont indispensables à l’organisme ! Il faut savoir que là où il y a antioxydants, il y a oxydants (molécules qui accélèrent le vieillissement et affaiblissent les défenses immunitaires)! Ce rapport entre ces deux éléments est appelé « balance oxydative ». Sachant que notre cadre de vie actuelle (pollution, stress, cigarettes…) augmente considérablement la quantité d’oxydants dans notre organisme, il est donc plus que vital de redresser la balance en augmentant proportionnellement (voire plus) la quantité d’antioxydants dans notre corps.

Contrairement aux crèmes anti-âge et autres solutions relativement coûteuses et difficiles à trouver, les antioxydants sont présents dans les aliments que nous mangeons : produits laitiers, viandes, herbes, fruits, légumes, vin rouge… Cependant, les antioxydants ne constituent qu’une très faible proportion de cette alimentation. Par conséquent, pour rester jeune plus longtemps, la règle des cinq fruits et légumes ainsi qu’un (et un seul) verre de vin rouge par jour est à respecter scrupuleusement.

D’autre part, je vous invite à vous méfier des produits des grandes surfaces qui utilisent à tort et à travers l’argument commercial « antioxydant » ou encore « omega 3 » (voir notre article) car comme le précise l’Organisme Mondial de la Santé (OMS) :

« Aujourd’hui, dans les pays développés, on ne peut plus passer dans les rayons d’un supermarché sans voir les publicités vantant les mérites d’additifs alimentaires comme les oméga 3 (DHA), le carotène ou les antioxydants. Même les boissons gazeuses riches en sucres proclament leur « valeur électrolytique » et s’intitulent « boissons énergétiques ». Mais une eau sucrée additionnée de vitamines ou un yaourt avec plus de bactéries sont-ils vraiment meilleurs pour la santé? »

L’article complet est accessible sur le site de l’OMS

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