Vitamine B12 : à quoi sert-elle et où la trouve-t-on ?

Consommer des fruits et de légumes pour faire le plein de vitamines est une vérité exacte ! Il existe en outre 13 vitamines aux vertus différentes sous forme hydrosoluble ou liposoluble et qui sont nécessaires pour notre santé. On trouve aussi les vitamines dans d’autres types de nourriture, mais pas seulement en croquant une pomme ou en mangeant des carottes et des haricots verts ! C’est le cas de la vitamine B12, un véritable élément précieux pour la santé. Nous vous délivrons les bienfaits de la vitamine B12 dans cet article.

Quels sont les rôles de la vitamine B12 ?

Appelée aussi cobalamine, la vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble assez particulière du fait qu’il produit des enzymes. Elle peut être une source de vitalité en activant la mitochondrie, un organe cellulaire producteur d’énergie. Bon pour les cellules et la production sanguine, elle agit au niveau de la synthèse des globules rouges et des acides nucléiques. Elle est en effet vitale pour la formation de sang. En effet, elle assure la synthèse de l’ADN qui supporte le code génétique des cellules. La vitamine B12 stimule également la multiplication cellulaire et renforce le système immunitaire.

Où peut-on trouver la vitamine B12 ?

Contrairement aux autres types de vitamine, la cobalamine n’est pas présente dans les végétaux et les fruits. L’organisme peut s’en procurer dans les produits laitiers, dans les nourritures d’origine animale comme les charcuteries, dans les œufs, le bœuf, le poisson gras et l’agneau. Certaines céréales contiennent également de la vitamine B12.

Pourquoi le manque de vitamine B12 peut provoquer une anémie ?

L’insuffisance en vitamine B12 peut provoquer à terme une anémie, car l’organisme en a besoin pour produire du sang.  C’est pourquoi, il est recommandé pour les végétaliens de consommer de la vitamine B12 sous forme d’ampoule, du fait qu’ils se privent de viande et de nourriture d’origine animale.

par Clarisse